+ Menu
Vous êtes ici : Marcandev.com > Glossaire > Back Office

Back Office

Définition

Interface de gestion d'un site web protégé par des informations de connexion (login et mot de passe). Cette interface est utilisée par un administrateur du site web ou un responsable, ce dernier est chargé de d'ajouter ou de modifier du contenu qu'il y a sur le site web. C'est le cas par exemple de la mise à jour des nouveaux produits à vendre sur son site web, la mise à jour des promotions ou encore des actualités... Dans le cas spécifique des sites e-commerce ceci permet à l'administrateur d'effectuer de la gestion et du suivi des commandes, de la facturation ... . Les Systèmes de gestion de contenu intégrent sytematiquement une interface de gestion du site accessible exclusivement par un administrateur. Ceci permet au gérant d'être autonome en terme de mise à jour du contenu de son site Internet.


Autres définitions en rapport avec Back Office

CMS

Containt Management System (Système de Gestion de Contenu en anglais). Logiciel permettant de développer et/ou de mettre à jour un site web sans avoir à toucher aux lignes de codes Php. Ce logiciel est généralement installé sur un serveur web. Il en existe plusieurs sur le marché, chacun des CMS sont plus ou moins spécialisés pour développer un type de site (e-commerce, blog, forum ...) comme : Drupal, Joomla!, Wordpress, Magento, Prestashop ...


Mot de Passe

Chaîne de caractères secret à entrer pour accéder à un logiciel ou une session sur un site internet ou extranet. Il est comparé à une clé d'une maison. Il représente la clé pour accéder aux fonctionnalités d'un logiciel ou d'une partie réservée d'une site Internet (Webmail, back-office, extranet ...). Le plus souvent, le mot de passe est associé à un login. Le mot de passe est écrit dans un formulaire spécial de façon à ce que les caractères ne soient pas visibles en claire. Une fois créé, mot de passe est crypté avant d'être enregistré dans une base de données. Ceci a pour but de le rendre illisible par des tiers personnes .