+ Menu
Vous êtes ici : Marcandev.com > Glossaire > CMS

CMS

Définition

Containt Management System (Système de Gestion de Contenu en anglais). Logiciel permettant de développer et/ou de mettre à jour un site web sans avoir à toucher aux lignes de codes Php. Ce logiciel est généralement installé sur un serveur web. Il en existe plusieurs sur le marché, chacun des CMS sont plus ou moins spécialisés pour développer un type de site (e-commerce, blog, forum ...) comme : Drupal, Joomla!, Wordpress, Magento, Prestashop ...


Autres définitions en rapport avec CMS

Back Office

Interface de gestion d'un site web protégé par des informations de connexion (login et mot de passe). Cette interface est utilisée par un administrateur du site web ou un responsable, ce dernier est chargé de d'ajouter ou de modifier du contenu qu'il y a sur le site web. C'est le cas par exemple de la mise à jour des nouveaux produits à vendre sur son site web, la mise à jour des promotions ou encore des actualités... Dans le cas spécifique des sites e-commerce ceci permet à l'administrateur d'effectuer de la gestion et du suivi des commandes, de la facturation ... . Les Systèmes de gestion de contenu intégrent sytematiquement une interface de gestion du site accessible exclusivement par un administrateur. Ceci permet au gérant d'être autonome en terme de mise à jour du contenu de son site Internet.


Contenu

Ensemble de textes, titres, sous-titres et images présents sur un site web .


Développeur web

Informaticien chargé de réaliser un site web pour un client. A partir d'un cahier des charges établi par le client ou le chef de projet le développeur web réalise différentes fonctionnalités du site web en respectant les besoins attendus par le client, aussi bien la charte graphique, des mises en pages; les règles de gestions des données à traiter (Mise à jour, gestion des inscriptions des clients, des passations de commandes ...). Généralement un développeur travaille dans une SSII (Société de Service d'Ingenieurie Informatique) ou en directe avec le client, dans une agence web (Web agency) ou encore en tant que travailleur indépendant .


Extranet

Partie d'un site internet composée de pages web exclusivement accessibles par un login (Identifiant de connexion) et un mot de passe. Cet espace est réservé à un certain nombre d'utilisateurs. Bien souvent les sites e-commerces proposent un extranet à leurs clients pour qu'il puissent consulter leurs informations sur les coordonnées, les modifier, consulter le suivi de leurs commandes ou encore imprimer leurs factures.


HTML

Hypertext Markup Langage : Langage de programmation utilisé pour l'affichage des pages web. Ainsi le code HTML est interprété par les navigateurs de façon à ce que ces derniers puissent traduire les codes HTML en différents composants graphiques (images , tableau ...) ou encore des textes qui ont une certaine propriété (taille des caractères du texte, couleur, texte gras, italique ...). Actuellement les navigateurs supportent le code HTML5, mais il existe encore des sites utilisant le HTML version 4 ou le XHTML. Les versions d'HTML et le respect des normes de code HTML (Standard W3C) est déterminé par une balise Doctype déclaré en tout début du code HTML.


Webmaster

Quelqu'un chargé de mettre à jour un site web dans le but de l'animer, de mettre à jour des contenus, d'ajouter des nouvelles fonctionnalités au site (Dans ce cas il peut avoir une fonction de développeur). Dans certains cas il peut effectuer des mises à jour ou des sauvegarde de serveurs hébergeant son site web . Ainsi, les tâches du webmaster sont très variées cela peut aller de la rédaction de contenu du site web à l'administration de serveurs en passant par le développement des fonctionnalités du site Internet ou encore la modération auprès des utilisateurs d'un forum c'est à dire à faire respecter les règles de conduite lors de l'utilisation d'un forum, d'un chat ou d'un réseau social .


WYSIWYG

Acronyme voulant dire "What You See Is What You Get". Ce qui veut dire en français "Ce que vous voyez est ce que vous obtenez". C'est la désignation d'un éditeur de textes pour les sites web permettant à un utilisateur de voir directement le résultat et le rendu de son texte qu'il vient d'écrire comme s'il le consultait depuis une page web en tant qu'internaute. Ainsi l'utilisateur n'a pas forcement besoin de connaissances au niveau du code HTML pour choisir les formes de son texte (type de police, texte gras, italique, couleur, taille ...), il utilise l'éditeur de texte comme un logiciel de traitement de texte.